Comment formaliser votre projet de collaboration artistique ?
1. La Rencontre
Vous avez enfin rencontré l'artiste avec laquelle vous allez finaliser un projet qui vous tenait à cœur ? Merveilleux ! Vous vous êtes rencontré.es sur les réseaux sociaux, par téléphone, sur zoom, et vous avez fait des plans enthousiastes? Tant mieux.
Maintenant, que va-t-il se passer si vous avez des points de désaccord dans le cadre de la réalisation de votre oeuvre ?
Je vous propose de préparer un protocole d'accord résumant l'ensemble des points discutés et sur lesquels vous vous êtes accordés.
2. Quelques exemples de points à clarifier :
-
Quelles tâches vont être accomplies et par qui ?
-
Dans quel délai chacun.e s'engage-t-il à remettre son travail à l'autre ?
-
Vous souhaitez que des modifications soient effectuées sur la contribution de l'autre, dans quel délai devez-vous lui communiquer vos propositions, et l'un d'entre vous a-t-il/elle le dernier mot ?
-
Comment allez vous répartir les droits d'auteur sur l'oeuvre finale ?
-
Si vous avez des frais de création puis de promotion, de diffusion, comment envisagez-vous le partage de ces dépenses ?
Cela vous oblige à échanger, dès le début d'une collaboration non seulement sur les points d'accord mais aussi sur les méthodes à mettre en place dans l'hypothèse où vous seriez en désaccord. Ce n'est pas évident mais cela vous permettra de partir sur de bonnes bases et garantir à votre oeuvre et à votre projet le meilleur succès !
Vous pouvez rédiger ce document librement ou contacter un.e avocat.e pour le formaliser.
N'hésitez pas à contacter le Cabinet pour formaliser cet accord.